top of page
01.

La demande d'entrée en analyse est un moment précieux, où il s'agit d'entendre durant les premiers entretiens ce qui en fondera le processus, et la solidité.

Ce qui est en jeu est de l'ordre de notre stricte singularité, dite avec ses mots à soi, plutôt que ceux du lexique, de la "science", ou du discours courant. ​

La mise au travail psychanalytique, outre le fait de quêter un apaisement de la douleur morale, propose au sujet d'apprendre à entendre ce qu'il dit, puis à savoir faire autrement avec ce qui ne va pas

 

02.

Entretien à visée psychothérapeutique

Un premier parcours en séances individuelles peut vous permettre de repérer ce qui insiste et se répète sous une forme douloureuse. Un travail à visée psychothérapeutique peut s'engager un temps, qui dépend de chaque rencontre, jusqu'à atteindre un point où l'engagement dans une analyse sera questionné.

03.

Thérapie de couple

Une démarche faite en couple vise souvent à restaurer une communication bloquée, à résoudre un ou plusieurs points de conflit, souvent dans l'idée de renforcer la relation. Cependant il n'y a pas une seule façon standard de faire couple, mais autant qu'il y a de rencontres. De plus, il est important de rechercher d'abord, puis de respecter la demande propre à chaque partenaire. Au fond, l'enjeu principal est surtout de réapprendre à écouter l'autre. 

04.

Médiation de divorce

Entrer en médiation de divorce s'initie à partir du constat partagé que des différends insolubles se sont installés au point de ne plus pouvoir se parler. Il s'agira de traiter avec tact ces tensions en vue d'une résolution la plus pacifique possible, afin d'empêcher que la passion haineuse ne s'installe. Quand il s'agit d'un couple parental, les bénéfices pour les enfants d'un tel travail sont irremplaçables.

05.

Thérapie familiale

Faire une démarche en famille consiste à permettre à la parole de circuler à nouveau entre les membres, et très souvent de réapprendre à s'écouter les uns les autres. Bien souvent, ce type de travail débouche après quelques séances sur le suivi d'un seul des membres de la famille, très en souffrance, ou en difficulté, indépendamment de la vie relationnelle familiale. 

06.

Une demande de suivi en art-thérapie nécessite de questionner en premier lieu ce qui en est attendu de particulier par rapport à un travail s'appuyant sur la seule médiation de la parole. Cette thérapie sera envisagée ensemble, après un entretien préalable. Elle peut parfois se poursuivre par un travail plus axé sur la parole, voire ouvrir à une demande d'analyse. 

07.

Thérapie en petit groupe

Un travail analytique en dynamique de groupe (6 à 8 personnes maximum) peut être envisagé à la demande d'un groupe constitué préalablement: collègues de travail, groupe d'amis, entreprise, association… Le choix des modalités de ce travail est à élaborer ensemble lors de la première rencontre.

bottom of page